Fiche Technique - Traversée du Mont Ventoux

Publié par Caminares

Mont Ventoux

 

Le Sommet par le sentier direct (GR4)

Retour par l'Epaulement de la Frache et le balcon nord (GR9)

Carte IGN - 3140 ET

GR 4 - GR9

 

Temps de marche : 6h

Dénivelée : 500m

Accès : Station du Mont Serein par Malaucène.

Parking : à proximité du camping-caravaneige, tout au bout de la station

Cette randonnée propose la traversée du Mont Ventoux (1910m) au départ de la station de ski du Mont Serein (1413m) 

Prendre le balisage jaune sur la piste goudronnée qui continue devant le camping. Le suivre jusqu'à rencontrer les balises jaune et rouges des GR4/9.

Quelques mètres plus loin, sur la droite, un sentier (GR4) monte au travers d'une forêt de hêtres et de pins à crochets. A l'approche du sommet, il se termine par un aspect lunaire.

  Un dernier raidillon rejoint la départementale où de nombreux cyclistes se mesure au Géant de Provence. On emprunte alors le goudron jusqu'au belvédère.

Puis, nos pas empruntent sur la gauche la crête sommitale, pour accéder sur une large esplanade plate (Col des Tempêtes-1841m) toujours sur le GR4, en suivant les poteaux rouge et bleu délimitant une large piste skiable, l'hiver. Ici, la vue est somptueuse sur 360°. La plaine du Comtat, les Monts du Vaucluse, les Alpilles, le Lubéron, la Montagne de Lure, les contreforts du Verdon, les collines drômoises et les Cevennes. Avec, en parure de fond, la Méditerrannée et les Alpes et parfois même les Pyrénées. Le Géant de Provence tient toutes ses promesses!

A la tête de la Grave (1645m-Poteau) le randonneur aura deux possibilités : soit emprunter la sente sur la gauche et rejoindre le GR9, écourtant la balade de 1h30, soit continuer vers le Col Supérieur de la Frache (1565m-Poteau) en délaissant le paysage caillouteux en continuant le large sentier, bientôt sous le couvert des arbres, alors que l'on est à l'aplomb du Chalet Reynard.

Au Col, traverser la piste goudronnée et se diriger, toujours en suivant les balises blanches et rouges du GR4, vers la Baraque d'Aurel (Poteau)

Ici, le GR4 et le GR9 se rejoignent. Prendre résolument sur la gauche en direction de l'Epaulement de la Frache, en suivant les traces du GR9.

Le chemin est large et quasiment plat en son début, ce qui permet de pousser sur les bâtons et de prendre un bon rythme, cette partie n'étant pas très jouissive....

Le sentier s'incline pour atteindre l'Epaulement de la Frache (1400m-Poteau) et ses panneaux informatifs sur la réserve de la Biosphère du Ventoux. Le GR9 s'incurve une fois encore résolument sur la gauche. Nous sommes sur le flan nord de la montagene chère à Pétrarque.

Il ne nous reste plus qu'à parcourir les quelques 9kms du retour par un sentier en balcon dominant la vallée du Toulourenc avec Brantes en point de mire sur notre droite. Ici le sentier rencontre de fabuleux et vertigineux éboulis dont l'inclinaison effrayante peu en imposer à certains. La prudence est donc recommandée!

Après une dernière traversée d'un de ces ébouliss, on retrouve l'intersection des deux GR.

Le retour s'effectue par le balisage jaune du départ.

 

Recommandation : être attentif. Il n'est pas rare de rencontrer des chamois sur le versant nord de la montagne.

Au sommet, le chemin débouche sur le goudron et emprunte une portion de route avant d'atteindre le belvédère. En période estivale, de nombreux cylistes, motards et camping cars, gravissent le Ventoux.

Le sentier du balcon nord est souvent encombré de feuilles, pouvant se révèler glissante par temps de pluie.

Publié dans Fiche Technique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :