Fiche Technique - Les Eaux Tortes (Ubaye)

Publié par Caminares

LES EAUX TORTES

Alpes de Haute-Provence (05)

Carte IGN 3439 ET

(SEYNE, Chabanon-Grand Puy, Tête de l'Estrop)

Situation : Abbaye du Laverq à 21 Km au sud-ouest de Barcelonnette par la départementale D900- Vallée du Laverq

Départ: Parking après l'Abbaye ou parking avant la barrière (voir Précaution)

Démivellé positif: 770m

Durée : 6h30 (temps que nous avons mis à partir du premier parking, 5h45 à partir du deuxième, temps du Topo-Guide)

Balisage: Rouge et blanc du GR56 + sentier de découverte balisé en bleu

Précaution :

Route dangereuse en cas d'orage après le premier parking qui implique de se garer après l'Abbaye, rallongeant la rando d'une bonne demi-heure.

Zone pastorale, troupeaux d'ovin

Descriptif suivant Topo Guides  "La Vallée de l'Ubaye... à pied" et notre propre expérience ...

Au départ du parking, suivre la trace du GR56, sur laquelle se confond la trace bleu du sentier de découverte après la barrière.

Altitude au départ : 1640m (chemin quasiment horizontal entre les deux parkings)

La piste forestière remonte la rive droite de la Blanche du Laverq, d'abord horizontalement, puis s'élève brusqement pour atteindre le Plan Bas (1839m) - Forêt domaniale du Laverq. (panneau indicatif)

Arriver à la maison forestière (fontaine) puis continuer le sentier jusqu'à un carrefour où on délaisse le GR56 à gauche pour s'élever sur la droite au travers de la forêt en suivant la trace bleu du sentier de découverte.

Atteindre le point de vue sur la cascade (Ravin des Lausas). Monter en lacets courts à gauche de celle-ci. Déboucher sur l'alpage. Présence de troupeaux possible.

Traverser l'alpage puis rejoindre un ruisseau que l'on traverse à gué. Le chemin s'incurve sur la droite (barre rocheuse à gauche surmontée de sapins), traverse plusieurs rus, puis par une longue traversée finissant par quelques lacets, atteint le replat des Eaux Tortes (2251m).

Les Eaux Tortes:

Dominées par la Tête de l'Estrop. Flore intéressante: arnica, géranium, trolles, aulnes pubescents, oeillets, etc...

Une zone de pique-nique rustique (!) a été aménagée....

Ici, prendre son temps!!!

Au départ de la zone pique-nique, le sentier bleu s'enfonce à travers quelques blocs rocheux, puis s'élève un instant vers la droite, redescend pour traverser à gué le torrent de la Séléta (Source et point de vue sur le Plan Bas dominé par la Grande Séolane).

En traversée, puis par de large lacets, le sentier descend rapidement pour atteindre le croisement du chemin dit du Plan de Gautier que l'on laisse sur sa gauche.

Traverser la Blanche du laverq au moyen d'une passerelle de bois, et retrouver la piste du départ au Plan Bas.

Rejoindre alors le parking et l'Abbaye du Laverq.

A notre rythme: sans se presser, en prenant le temps d'admirer le paysage et de faire quelques photos:

Parking / Plan Bas : 1h30

Plan Bas / Les Eaux Tortes : 1h30 (ça monte dur!)

Pause casse-croupe/photos/ découverte/ sieste: 1h

Les Eaux Tortes / Le Plan Bas : 1h ( y compris le temps de jouer à cache-cache avec les écureuils...). Nombreux cairns "artistiques"....

Retour parking : 1h30 (avec une bonne fatigue des familles dans les jambes!)

Tout au long du sentier ou presque : vue superbe sur les Séolanes et sur le massif de la Blanche, avec en point de mire, la Tête de l'Estrop (2961m)

Publié dans Fiche Technique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :