Fiche Technique - Les Dentelles de Montmirail

Publié par Caminares

Carte IGN 3040ET TOP 25

CARPENTRAS

Voir aussi au Edition EDISUD "VENTOUX et Dentelles"

d'Isabelle et Henri AGRESTI

Ce petit fascicule vous donnera tous les différents cheminements, GR et sentiers à parcourir autour du Mont Ventoux.

L'itinéraire décrit ci-après est celui que nous avons emprunté lors de notre randonnée dans les Dentelles de Montmirail.

 

Accès : par la départementale D90 au départ de Baumes Les Venises se diriger vers le village de Lafare. Dans le village prendre à main gauche la petite route se dirigeant vers le "Domaine de Cassan" (Panneau).

Atteindre un premier parking dans un virage à droite, continuer par quelques lacets. Au sommet de la côte, juste avant la descente, laisser les véhicules dans un renfoncement à gauche (possibilité 4 ou 5 voitures)

Temps : 4 à 5h

Dénivellé : environ 600m

Départ: Au bord de ce parking improvisé, un sentier (balisage bleu) pentu descend à flan de route et rejoint un champ de vigne. 

Traverser un petit ruisseau. Ce sentier suit le bord gauche de ce champ, puis s'incurve brusquement d'abord à gauche puis au bout de quelques mètres à droite et remonte sous les arbres par la rive gauche un ravin (Ravin du Vallat de l'aiguille)

Bien faire attention au balisage bleu, peu évident.

Face à soi, le Grand Montmirail, à gauche, la Lame du Clapis, à droite la crête des Dentelles Sarrasines.

Le sentier chemine facile en pente montante, puis rejoint le fond du ravin qui s'élève d'un coup. Traverser le ruisseau. Très vite, la pente s'élève au travers d'un ébouli par des lacets assez sévère. Le cheminement est peu évident. Bien suivre les traces bleues, malheureusement assez rare.

Rejoindre rapidement une brèche (Pas de la Chèvre) où la vue s'étend loin sur la plaine du Comtat.

Suivre le sentier toujours montant qui passe sous le Grand Montmirail (Côté Nord).

Attention: dans cette zone, on trouvera de nombreux sentiers qui tous, peu ou prou se rejoignent. Bien repérer les marques bleues.

Le sentier, bien dégagé, atteint un point haut, suit la courbe de niveau un temps. En contrebas, un vignoble. A droite les Dentelles Sarrasines offrent une crête déchiquetée.

Le cheminement rejoint le couvert des arbres puis, trouve un escalier qui nous mène à l'entrée d'un domaine viticole et rejoint une route forestière (grand portail à droite). Continuer tout droit, puis sur la gauche et atteindre le Col d'Aslau (muret en pierre).

Au bout du muret, le sentier prend à main droite et monte en lacet vers la crête.

ATTENTION : 2 cheminements possibles :

1) CHEMIN TRANQUILLE :

Le sentier toujours balisé de bleu s'infléchit à droite au travers des chênes verts et monte vers la crête. Il reste toujours plein Sud, offrant aux randonneurs la protection de la crête en cas de Mistral. Ce cheminement est relativement facile.

Bientôt, on cheminera horizontalement sous les Floret en passant sous le Rocher du Turc pour atteindre le croisement avec le sentier rouge venant de la face Nord.

2) CHEMIN SPORTIF (celui que nous avons pris):

Le sentier lui aussi balisé de bleu continue de monter  pour se retrouver au pied d'une faille qu'il faudra escalader en s'aidant des mains. Il débouche sur un esplanade côté Nord des Dentelles Sarrasines, offrant une vue dégagée sur la plaine, avec au loin, face à nous les Alpes,  légèrement à gauche le Vercors et plus à droite, les monts du Vaucluse et la montagne de Lure. Ce cheminement est exposé au Mistral. En contrebas, chemine la route forestière qui joint Cassan à Gigondas par le Col du Cayron.

Continuer ce sentier en suivant les traces bleues. Arrivés à l'aplomb du Col du Cayron, des ronds rouges partent à droite en regardant la falaise vers une brèche permettant de passer du côté Nord au côté Sud.

Le sentier grimpe rapidement jusqu'à rejoindre un arbre solitaire et un gros rocher puis part sur la gauche vers la brèche. Ici, il faut largement s'aider des mains et ne pas craindre le vertige. On part ensuite à nouveau vers la droite pour atteindre le bas de la brèche. Le sentier balisé de bleu s'offre à nos yeux quelques mètres plus bas. Le rejoindre et rester côté Sud, bien à l'abri du Mistral.

Belle esplanade en ampithéatre, au pied du Rocher du Turc et de la trace qui monte à la Chambre du Turc que les plus aguerris peuvent atteindre en escalade (se munir d'une corde est préférable).

Puis le sentier continue avec en point de mire le Mont Ventoux, passe devant de magnifiques arcades de pierre, contourne par la droite un sommet au pied duquel une brêche vertigineuse relie la face Nord (Attention au vent) et rejoint enfin le bout du massif.

Le sentier bleu longe un moment la crête puis plonge en serpentant vers le ravin du départ. Les toits de Domaine de Cassan seront notre repère tout au long de la descente.

Le sentier s'élargit, rejoint le champ de vigne du départ, le traverse et atteint la piste goudronnée qui traverse Cassan.

Remonter le bitume et rejoindre les véhicules que l'on retrouvera à main droite.

Pour les plus courageux:

Chapelle Saint Christophe: 30mn aller -retour

Sur le côté gauche de la route, un sentier s'élève et rejoint en quelques minutes la Chapelle Saint Christophe.

Pour redescendre, on pourra emprunter la calade empierrée qui ramène le randonneur à la route. Prende à droite sur le goudron et retrouver le parking.

Cascade de Lafare: 20mn aller-retour

On ne peut cloturer cette randonnée sans aller voir la cascade. l 'eau est rare dans ce massif, pourtant cette cascade coule tout le temps.

En redescendant en voiture vers Lafare, laisser les véhicules sur un parking matérialisé, dans un virage à gauche. Suivre le sentier qui s'enfonce dans la gorge. On atteint rapidement la cascade.

 

 

 

Publié dans Fiche Technique