Fiche Technique -Le Tour des Brecs (Ubaye)

Publié par Caminares

Localisation: Station du Super Sauze, Parking

Dénivelé:857m

Descriptif:

Départ au pied des pistes (1705m): emprunter le chemin forestier balisé en jaune en direction du restaurant d'altitude "La Cabanne à Jo".

A la cabanne suivre les balises jaunes, toujours sur la piste, en direction du Col des Fours.

Aucune difficulté particulière mise à part la montée rude parfois.

Présence de troupeaux d'ovin.

Au Col des Fours (2314m),  (vue sur la vallée du Bachelard) prendre le sentier à droite. D'abord horizontal, il s'incline rapidement pur atteindre un point bas qui contourne par la droite le rocher.

Présence possible de Bouquetins et d'eldeweiss....

Très vite le sentier rejoint de gros bloc épars et s'incline en pente montante assez rude, pour rejoindre un epartie plus plane où l'on peut rencontrer un troupeau de moutons.

Après avoir passer un replat, le sentier s'incurve vers la droite au travers d'un paturage presque plan, pour se redresser brutalement en direction du Col de Gyp.

Après avoir atteint un second replat (montée en lacet), on passe au travers de blocs épars (présence possible de bouquetins).

De ce point, après avoir légèrement descendu, le sentier atteint le Col de Gyp par une longue traversée montante très en pente.

Au Col de Gyp (2448m), vue superbe sur la vallée de Barcelonnette et celle du Bachelard.

Descendre en traversée jusqu"au croisement du sentier qui monte de la station et qui amène au Chapeau du Gendarme (2682).

Suivre ce sentier decendant jusqu'à La Goutta (source captée). Vue sur le ravin du Sauze.

A la source, on trouve une large piste forestière qui nous amène tranquillement jusqu'à notre point de départ.

Reommandation : attention au troupeaux et aux chien de défense (Patous). Respecter les consignes.

Faire attention au balisage dans la zone de paturage

Cette rando se trouve sur le Topo-guide "La vallée de l'Ubaye... à pied R"

Le cheminement est décrit en sens inverse.

Pour notre part, nous n'avons pas regretté notre choix d'effectuer cette randonnée en sens inverse à celle décrite dans le Topo-guide. En effet, la descente du Col de Gyp nous semble assez "casse-gueule".... (sentier étroit et très caillouteux, glissant par endroit, versant  très à-pic..)