SA 2 mon amour...

Publié le par Lou Reïgis

SA2, ça fait pompeux. Tout ça pour un usage vieux comme la cartographie, celui d'être en capacité de cheminer où bon nous semble, en dirigeant un groupe de randonneurs, sur les sentiers sinueux de nos chemins IGN.

Pour les non initiés des lettres langagières, la signification SA2 semble obscure, voire barbare. C'est bien dans l'air du temps d'être abreuvé de sigles, de chiffres, de lettres modernes aux antipodes de celle de la littérature...!

Le SA2 n'est pas un examen. Il n'y a aucun échec en bout de chemin. Pas de sanction, pas de raté à subir. Le SA2 est une évaluation de nos capacités à animer une rando itinérante. A bien manier la carte et la boussole. A diriger un groupe de marcheur pour le mener sans encombre à l'étape du jour. C'est un apprentissage. Il n'est pas donné à tout le monde, au départ du SA2, d'être celui qui sait écouter, entendre et décider d'une marche à suivre. Mais au bout de ce parcours, toutes et tous avons appris des autres, et surtout de nous même. Et ce faisant, avec nos qualités augmentés et nos manques réduits, nous avons bouclé une semaine de stage avec la conviction d'avoir franchi quelques courbes de niveau que les sentiers proposent, ceux de nos cartes IGN comme celles de nos vies.

divers-20130424_084155.jpg

La rose des vents nous est désormais familière. Dans nos randonnées amoureuses, nous en découvrons des bouquets à chaque point cardinaux. Il s'agit ici de l'amour de la nature. De l'émerveillement de découvrir au hasard de nos pérégrinations, cette herbe sauvage, ce papillon multicolore, ce paysage grandiose qui s'ouvre à l'arrivée d'un sommet, ce talweg ou chante un ruisseau, et ces "genêts scorpion" qui nous niquent les jambes...

Et puis comment ne pas citer ce groupe de 9 personnes qui ont participé à ce stage organisé par la CDRP de l'Ardèche, à Vogüé, au domaine de Lou Capitelle?

Dès le dimanche 21 avril dernier, à 9h pétante, ils sont venus, ils furent tous là, avec la timidité des premiers contacts. Les formateurs, Marc en tête, Chaterine, Patrick, Robert, Jean-Marc et Pierre nous attendaient avec la Présidente du CDRP, Claudette Beaumes. Petit discours d'usage, encouragement Présidentiel, mis en perspective de la semaine par Marc, et nous voilà engagés dans l'aventure de ce stage.

Autour des tables de la salle "Bellevue", Francis, Agnès, Eric, Denis, Fabian, Sami, Kit, Jean-Paul et votre serviteur s'apprêtaient à passer une semaine ensemble, sans autre appréhension que l'inconnu de la découverte. Et là, au bout de quelques minutes, l'osmose s'est établie. Tout au long de la semaine, rien ne vint altérer la bonne humeur, la joie et le travail collectif et individuel de cette belle équipe. Tant et si bien qu'à l'issu de cette semaine de stage, le nom de cette promotion c'est tout naturellement appelé: la promotion D'Artagnan! Tout un symbole!

divers-20130426_215405.jpg

Je pourrais vous conter les crises de fou rire au restaurant de Lou Capitelle, les soirées studieuses et animées, les évolutions sur le terrain où ces putains de balises se planquaient sournoisement dans des bosquets odorants... 

Ils furent si nombreux et denses ces moments intenses que leurs souvenirs nous accompagneront longtemps, là bas, loin, sous nos capes de pluie, comme sous nos couvres-chefs des étés ensoleillés.

divers-20130426_145019.jpg

Publié dans compte rendu

Commenter cet article

Michèle 30/04/2013 20:08

Bravo et félicitation à tous et tout particulièrement à tous les deux.

Maintenant, munis de votre diplôme tout neuf et tous les "azimuts" en tête, nous vous invitons à venir animer une randonnée dans cette belle presqu'île qu'est la "presqu'île de rhuys avec son golfe
de toute beauté changeant à toutes les heures de la journée.

Bises à tous les deux
Michèle

caminares 01/05/2013 09:39



Hé bien chiche! Mais pour cela, il va falloir arriver à caler nos temps libres... Et depuis que mon Lou Reïgis est Papy, c'est pas simple.... En tout cas, rendez-vous est pris!