Port Pin - En Vau

Publié le par caminares

Décidemment, la Provence est un pays béni des Dieux! Ainsi donc, profitant de la douceur estivale qui ne voulait pas rendre les armes, en ce dimanche de mi-novembre, nous chaussâmes nos godillots, direction Cassis et ses calanques. Ah! Les fameuses calanques de Cassis...

Le village est adorable, et en ce temps estival, force est de constater que les plages sont encore bondées....

Mais ici, je me dois de rectifier une allégation qui fait de Cassis le vocable communément admis des Calanques. Car, la vérité est que, seules Port-Miou et Port-Pin sont situées sur la commune de Cassis. Il serait plutôt exact de parler des calanques de Marseille, puisque les plus belles et les plus connues, En-Vau, Sugiton, Morgiou, Sormiou sont sises sur le territoire de la commune marseillaise....

Donc en ce jour de dimanche de novembre, votre serviteur et sa GS ont parcouru un sentier nouvellement remis au goût du jour, qui partant de Port-Miou, nous amena sur les hauteurs d'En-Vau, après avoir longé les bords charmants et ensoleillées de la sauvage calanque de Port-Pin.

Le fleuve souterrain de Port-Miou déversait des flots tumultueux et terreux, rendant l'accès maritime à Port-Miou difficile aux randonneurs kayakistes rentrant au mouillage.

A Port-Pin, une foule bigarrée et nombreuse de pique-niqueurs du dimanche avec enfants et chiens, se deversait sans interruption par le GR facile d'accès, envahissant les abords de la Calanque aux eaux turqoise.

Par un petit raidillon, le sentier s'élève et contourne le promontoire rocher tout de pins d'Alep revêtus et redescend vers un petit cap abrité du souffle du vent marin, où nous prîmes un déjeuner frugal et mérité.

Puis le sentier remonte vers le belvédère d'En-Vau, longeant une des plus belles calanques du massif, réputée pour ses voie d'escalade.

La descente vertigineuse par une faille vers En-Vau ayant été condamnée, nous retrouvâmes plus en avant le GR. Cette descente, certes sportive, demandait des précautions certaines. Si aujourd'hui celle-ci est fermée, la faute en revient aux nombreux promeneurs du dimanche, qui chaussures légères aux pieds parcourent les sentiers sans vraiment se rendre compte que les calanques ne sont pas aussi aisées qu'elles veulent bien le paraître. Nul élitisme dans mes propos, un simple constat.

Combien en ais-je croisé de ces randonneurs du dimanche, chaussés de simple tongues ou de basquets légères, parfois sans une goutte d'eau, parcourant les massifs provençaux.... J'ai même croisé, un après-midi de janvier, un couple sortant surement du restaurant, costume trois-pièce et talon haut, en direction du Pic des Mouches, partant à l'abordage de la montagne Sainte Victoire, alors que déjà le soleil se cachait derrière la crête! Petite balade digestive, sans doute....

Mais revenons à nos calanques.....

Le retour vers Port-Miou s'effectua par le GR, retournant à Port-Pin, puis par une petite grimpette, s'enfonce au dessus de Port-Miou pour mieux plonger vers le hâvre par une large sente aux couleurs blanche et rouge.

Ayant retrouvé notre véhicule, la douceur de cette fin d'après-midi nous incita à la promenade sur le port de Cassis. La lumière rasante éclairait les façades du vieux port en une douce et mélancolique lumière de fin d'automne. Sur la plage, quelques promeneurs profitaient des derniers instants de douceur, alors qu'au loin, la Cap Canaille plongeait sa verticalité dans les eaux tranquille de la Méditerranée...

 

Voir l'Album Photo "Une journée en Calanques"




Publié dans chronique

Commenter cet article

Lou Reïgis 14/12/2011 10:48

De l'uniformité naît l'ennui...
Ce blog est un espace libre... Au grès des humeurs du temps...
Et je me contre fiche des fondamentaux qui voudrait asseoir les seuls comptes rendus de randos/photos...
Magnifique reportage d'une balade d'automne aux calanques de Marseille.
Photos splendides...

caminares 15/12/2011 18:43



Qui espace de liberté, dit possibilité de ne pas plaire à tout le monde... Allez! Zou! A l'article suivant....



Alain de Noé 11/12/2011 18:20

Superbe reportage, enfin!!!!! cela change des pseudo chroniques politico gauchisantes,de très belles images,,,,, ce que j'aime sur ce blog,très belle balade.
@+

caminares 13/12/2011 23:10



Cher lecteur: il faut de tout pour faire un monde.... Mais vous avez raison, comme on dit au Rugby, sport dont je suis sûr que  vous êtes un adepte, revenons aux fondamentaux....