Le Plan d'eau de Malaval

Publié le par caminares

Monnieux est une petite localité sise sur les premiers contreforts du massif du Ventoux, à quelques encablures de Sault et de ses immenses champs de lavande. A ses pieds, coule une petite rivière d’apparence tranquille, très célèbre dans la région : la Nesque…

Le plan d’eau de Malaval, le bien nommé, accueille les eaux de la Nesque, encore calme, grâce une petite retenue artificielle.

PLan d'eau de MalavalEndroit familial par excellence, si l’on en juge par le nombre de camping-car posés sur ses pelouses ; de ce lieu partent de nombreux sentiers de randonnée.

Plan d'eau-2Un dimanche d’orage, les nombreux canards m’accueillent en un tumultueux « cancanement, nasillement et autre caquètement».

canard-2Ici, tout est calme. Un  calme apparent...

plan d'eau-1

Car, brutalement libérées, les eaux calmes se transforment en torrent rapide et s’élancent en d’étroites et profondes gorges, avant de se perdre dans le calcaire poreux.

gorge de la Nesque

La rivière,  grossie par toute les eaux souterraines drainées par les Monts du  Vaucluse, ressurgit quelques 22kms plus loin, en un lieu tout aussi célèbre et magique,  la Fontaine de Vaucluse. Et s'appelle alors la Sorgue…

Fontaine de VaucluseMême si un petit filet d’eau ridicule traversera Pernes les Fontaines, toujours sous le vocable de la Nesque…

Au départ du lac, un sentier s'enfonce dans les Gorges de la Nesque, deuxième canyon provençal après le Verdon et rejoint le GR9 qui vous ménera, par un sentier escarpé vers un abri sous roche préhistorique où le randonneur trouvera une chapelle romane, St Michel de Anesca, de tout temps, lieu de pèlerinage…

St Michel de AnescaJ’y mènerai un jour mon moine préféré, Père Jean Bonhomme d’Yves-Lou Reïgis. En ce lieu magique, à genoux devant l’autel austère de la petite chapelle, il pourra expier ses fautes qui sont si grandes que même le Père Eternel en ferme pudiquement les yeux….

Et si l’orage gronde, nous nous abriterons sous les abris séculaires où l’Homme, bien avant nous, a posé sa besace, en attendant que passe la colère divine…

 


Publié dans chronique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Moun 22/06/2013 20:28

Bonsoir bonsoir,
Encore une belle randonnée faite de beauté, d'histoire, de pierres et d'eau :)

A bientôt