Notre Dame de Prévenchères

Publié le par caminares

N'en déplaise à mon ami et confident Lou Reïgis, après vous avoir présenté il y a déjà quelques temps l'église romane de St Julien du Serre, je continue mon pélerinage des beautés architecturales romanes de ce beau pays d'Ardèche....

On peut toujours y voir la recherche d'une quelconque spiritualité. Pour ma part, j'ai de l'admiration pour ces hommes et femmes qui, bâtisseurs de cathédrales ou érigeurs de simples chapelles, ont fait de nos contrées ce qu'elles sont aujourd'hui: de véritable musée à ciel ouvert, qu'il suffit parfois, afin de les découvrir, de se détourner d'une route nationale ou plus agréablement de chausser ses godillots. Et j'en ai vu, de ses chapelles, émouvantes de simplicité, juchées sur des contreforts escarpés, phares d'une foi si contreversée.... Je pourrai vous parler de celle située au point culmininant du Concors, face à Ste Victoire, ou celle encore plus confidentielle dédiée à St Maxime dans les Basses Gorge du Verdon, que des passionnés ont lentement et joliment restauré. Autant de balades que j'aurai peut-être un jour, l'occasion de vous conter.

Pour l'heure, je veux vous parler de Notre Dame de Prévenchères.


P1070912.JPG

Si en villégiature en Ardèche vous décidez de monter sur le plateau ardéchois par Montpezat sous Beauzon, à l'entrée de ce village, une petite route vous détournera vers un admirable vaisseau de pierre.

Dès le 12° siècle, on trouve mention de cette église dans une bulle du pape Alexandre III en date du 1° avril 1179. Elle dépendait, ainsi que ses bénéfices, de l'abbaye bénédictine de St Chaffre du Monastier (Haute Loire).

Détruite par les Huguenots, reconstruite, agrandie, sa base est romane et certains de ses ajouts gothiques...

P1070905.JPGLa proximité immédiate de l'antique chemin de pélerinage du Puy en Velay par le col du Pal, importante voie de communication entre la vallée du Rhône et l'Auvergne lui conférait un attrait puissant.

Voie antique s'il en est, puisque paraît-il, Jules toujours le même, emprunta la vallée de la Fontolière afin d'aller se faire mettre la patée par Vercingétorix à Gergovie...

D'ailleurs, il existe à Montpezat une ruelle dénommée "Voie Jules César"!

P1070904.JPGJuste à côté de cette église, se trouve une bâtisse massive, le Prieuré de Clastres. Une roseraie, au pied du monument, vient rehausser l'ensemble, en son centre, un Christ en croix semble monter la garde....

P1070910.JPGEt si vous souhaitez en savoir plus, il suffit de cliquer sur les divers liens ou bien d'aller voir sur place!

Publié dans chronique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Moun 28/09/2013 12:57

Bonjour bonjour et merci de me permettre de mettre mes pas dans les tiens... et de visiter cette belle région.
Une chaise à porteurs est-elle disponible ? pour les paresseuses comme moi ? Non, bon tant pis :)

A bientôt et hauts les coeurs :)