Ne nous trompons pas de Génie....

Publié le par caminares

Aux génies des Grands Hommes mis en avant par mon Lou Reïgis de compère, indécrottable que je suis, je préfère et de loin celui des petites gens...

Tu as raison, mon ami.. Tous ceux que tu cites on eut du génie.....

Enfin... Pas toujours...

Quand Bonaparte se transforma en Napoléon?

Quand ton sauveur de la Nation laissa se créer le SAC? Ou bien favorisa certains potentats africains au non de l'intérêt de la nation? Ou bien encore, mais la liste serait trop longue... (Et pan sur le Grand Charles!!!)

Moi, je veux te parler de celui du quotidien, celui du boulanger transformant la farine en bon pain odorant et croustillant, celui de la grand-mère aux fourneaux de bon matin pour mitonner une bonbine du feu de Dieu, celui du pêcheur observant la rivière pour prendre la truite fario de nos ruisseaux, n'est-ce pas le seul, le vrai, celui qui compte le plus?

Tu veux un exemple? Toi par exemple! Comment arrives-tu à nous faire des pognes aussi bonnes alors que ton four de cuisine ne vaut pas tripette en comparaison à cet outillage professionnel qui accompagna ta vie de boulange durant tant de temps? N'est-ce pas du génie quotidien que de savoir accommoder de bons petits plats que l'on se repasse de génération en génération?

Allez, je ne vais te parler que de bouffe, puisque épicuriens que nous sommes, en bon vrais gaulois, nos agapes ne peuvent être que splendides!

Garbure des pyrénées, foie gras du sud-ouest, cassoulet de Castelnaudary, Cargolade catalanne, tielles sétoises, gardianne camarguaise, bouillabaisse marseillaise, aïoli provençale, coppa et salade niçoise, couscous, taboulé.....

On continue?

Charcutailles de corse, ardéchoise, de Lacaune.... Oreille d'âne et Tourton des Alpes, fondue savoyarde, fondue bourguignone, coq au vin, corniottes du Jura, choucroutte, cacasse à cul des Ardennes (cela sert internet....), quiche lorraine, moules frites de Braydune (Oh! mon Lou Reïgis, des moules frites à la bière alors que la nuit tombe sur la mer du Nord! Rien à voir avec celles que nous avons cuites un soir ou le gaz nous fit défaut....)

Toujours d'accord pour mon tour de France?

Blanquette de veau, omelette de la mère Poulard, Papillottes de tout ce que tu veux, gigot d'agneau aux flageollet, crêtes normandes ou bretonne, tarte Tatin, huitres chaudes gratinées au camembert (Oui! cela existe...), plateaux de fruits de mer.... Bon, là je suis sur la côte atlantique.... On va peut-être en rester là!

C'est pas du génie, tous ces bons petits plats? Car chacun et chacune y apportent sa touche personnelle, faisant de chaque recette un plat unique et différent à l'autre....

Et les fromages? C'est pas du génie, ça? Les fourmes d'Ambert, les Roquefort, Cancaillotte, Cantal, Pyrénées, Beaufort, Abondance, Tomme de Savoie, Roblochon, fromages de Corse ou Tome d'Ardèche, Picodon, Banon, St Marcellin, Camembert, j'en passe et des meilleurs.

Qu'ils soient de chèvre, de brebis, de vache, n'en n'a-t-il pas fallu du génie pour les créer?

Et le pinard, mon Lou Reïgis! Le pinard! Même la plus ignoble des bibines est issue du génie d'un homme.....

Alors voilà pourquoi je signe et je persiste, avec un tel patrimoine génétique, si nos Bleus (Je l'avais oublié celui-là, le Bleu des Causses) n'arrive pas à la gagner, cette finale, c'est à n'y rien comprendre!


Publié dans chronique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article