Le serre de la Pale

Publié le par caminares

Pendant que Lou Reïgis et une petite troupe vertueuse de Légremis en goguette s'en allait par le travers des forêt gluirassiennes, Caminares de son côté, après avoir dans la matinée cherché encore en vain son hâvre de paix pour sa retraite prochaine, partit à la découverte de la région.

La prochaine Ronde des Fours verra son départ au hameau de Geys. Tout naturellement, mon fidèle coursier cahota sur la départermentale à la recherche de ce hameau où notre copain Jean-Pierre nous ouvrira son feu.

Première halte, première photo....

P1030725.JPG

Plus loin, gaillardement, je m'enfonçai dans le creux de la vallée du Talaron, à la rencontre du village de Beauvène. Juste avant St Christol, le paysage buccolique de la rivière attira mon attention. Les reflets verdâtres d'un rocher emprisonnés dans mon Linux et me revoilà parti à l'assaut de la montagne ardéchoise.P1030735.JPG

Quelque part, au travers de la châtaigneraie, dans une courbe prononcée, je surpris trois chevreuils.... D'un bond puissant, les deux premiers franchirent aisement la cloture grillagée... Je vis dans les yeux doux du troisième, pris au piège entre ma voiture et la haute ferraille, la lueur d'un immense effroi.

Alors, stoppant mon véhicule, j'offris à la pauvre bête une délivrance bien nommée... Je ne savais encore que je me trouvais au pied d'un Serre de sinistre mémoire.

L'heure du casse -croûte approchait. C'est alors qu'en bordure de l'étroite route, un panneau attira mon attention : "Mémérial du Serre de la pale - 150m".

Je venais juste de terminer la lecture d'un petit opuscule intitulé "Récits des excès des Hérétiques ou phanitiques du Vivarais en 1689".

img003Alors, laissant mon véhicule dans un renfoncement de la route, je montais tranquillement vers la stèle dressée en hommage à ces ardéchois mort pour leur foi...P1030742.JPG

Publié dans chronique

Commenter cet article

Lou Reïgis 28/01/2012 08:51

Il n'est jamais aussi long qu'on l'imagine le chemin qui mène à la source...