la Romaine Alba...

Publié le par Lou Reïgis

...Alba Helvorum hier, Alba la Romaine aujourd'hui, entre les deux, deux mille ans d'histoire, et les débuts d'une reconstruction passéiste à l'aube de son troisième millénaire.

IMG 0574

Théâtre d'Alba Helvorum

Et pour signifier tout cela, un musée-site à la dimension ambitieuse voulu à la hauteur des richesses archéologiques dormantes sous les pieds de la vigne.

IMG 0584

IMG_0575.JPG

Le succès est au rendez-vous

IMG_0595.JPG

Vénus anadyomène (surgit des eaux)

Inauguration en grande pompe Républicaine, ce qui pour un chef-lieu Impérial de campagne faisait d'un consensus oecuménique historique, la trame avant gardiste d'un tapi sur lequel tapent nos rouleaux de tapisserie. Car, voyez vous, on dépoussière à Alba Helvorum, à grands coups salvateur Européo-Romain les miasmes millénaristes qui voudraient nous faire croire que nous vivons une époque irrémédiablement moderne, futuriste et décadente, pour faire bonne mesure.

IMG_0601.JPG

Char à boeuf du troisième millénaire...

En avaient ils conscience nos édiles d'aujourd'hui au moment de discourir sur l'antique présent de ce village Gallo-Romain et le futur impérial de conjugaison?

IMG_0603.JPG

Rue principale commerçante dans l'axe nord/sud

Toujours est il que ce lieu est habité de passé, de présent et de "futurisme". Le plus bel exemple est l'exposition du photographe Mimmo Jodice dans un espace architectural en forme de hangar agricole post moderne... En noir et blanc, les photos de ruines antiques exposées jouent à nous surprendre par la métaphysique suggérée aux questionnements silencieux dimensionnées à une approche intimiste*.

IMG_0579.JPG

On piétine sur le passé...

Déambuler au milieu des vestiges du passé, dans un cadre champêtre où les vignerons prennent soin de pancarter un sobre message à l'usage des visiteurs ainsi libellé: << Ici, seuls les oiseaux ont le droit de voler>>... Voeux pieux s'il en n'est, car en ces temps de tentation et de déconstruction morale tout azimut, l'honnêteté et le respect de la propriété privée filent un mauvais raisin.

IMG_0580.JPG

Vestige émouvants au cadre bucolique

A Alba , depuis plus de deux mille ans, il fait un temps de Romain.

 

*Pédanterie phraséologique de comice agricole à l'usage de lecteurs Germanopratins


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article