le Tchier de Borée, ou l'Esprit des Hommes.....

Publié le par lou Reïgis

Connaissez vous le Tchier de Borée?
divers-0920.JPG
Au pied du Mézenc, à quelques encablures du Gerbier de Jonc et du suc de Sara, Borée est un village des Hautes Boutières, à l'appui du plateau Ardéchois.
Beauté saisissante du lieu, sauvage et grandiose, ou le regard est saisi et happé par l'étrange majesté panoramique que l'on reçoit au débouché de la route de Chanéac. A couper le souffle......
L'aire du Tchier de Borée, oeuvre des sculpteurs glypains Serge Boyer et Fabienne Versé, accueille "70 pierres dressées, tracé régulateur à 12 triangles et 7 carrés, déterminant les 8 rapports de la divine proportion_mesure de la pierre des philosophes".
Face au village de Borée, sous le regard d'une orante Gauloise, le Tchier interroge le visiteur de passage, le touriste blasé comme le passant ahuri, ceux qui cherchent sans trouver et ceux qui trouvent ce qu'ils ont envie d'y trouver.
divers-0918.JPG Il n'est de voir déambuler ce peuple hétéroclite d'humains, attifé des tenues estivales, anachronique et pourtant contemporain de ce lieu, par nature immuable.
En cette aire de la nuit des temps, pour peu que son esprit s'ouvre ou s'entrouvre à la connaissance et à la prescience de ce qui demeure en l'homme au delà des âges, la quadruple perspective du naturel, du surnaturel, du divin et de l'humain, lui sera rappelé.
Mélange subtile d'allégories, de poésie, de références druidiques et de mythologie Grec et Egyptienne, les pierres dressées du Tchier de Borée témoignent de la tradition ouverte et continue d'une recherche permanente de l'indicible sens de la vie.
divers-0922.JPG
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gazou 13/05/2013 09:08

impressionnant, ce lieu à la fois naturel et surnaturel, il nous semble être transporté dans un autre monde