Nièigles

Publié le par caminares

Au confluent de l'Ardèche et de la Fontaulière, se dresse sur un contrefort rocheux, un château sorti de l'oubli et des ronces par une équipe de fous courageux qui travaillent à sa renaissance depuis plus de 40 ans: le chateau de Ventadour.

Nièigles

Sur les hauteurs lui faisant face, au-dessus de la vallée où s'écoule l'Ardèche, se trouve un petit hameau abritant une merveille de l'art roman, l'église de Nièigles. Ethymologiquement parlant, Nièigles signifierait "nid d'aigle".... Pour le reste, suivez le lien pour en savoir plus!

Voilà où je vous emmène en ce début d'année.....

NièiglesNièigles
NièiglesNièigles

Pour accéder à l'église, il faut prendre le temps de parcourir les ruelles fleuries du hameau. Lors de ma visite, en septembre dernier, le beau temps soulignait ces vieux murs de fleurs multicolores. Petit hâvre de paix à l'histoire récente pourtant douloureuse.... A l'entrée du village, deux foux dangeureux assassinèrent un père et son fils, après avoir commis d'autres atrocités du même acabit, en 1978....

Cette église abrite en sein une réplique d'une vierge noire à l'enfant dont l'original peut se voir en l'église de Pont de Labaume.

NièiglesNièigles
NièiglesNièigles

Les touristes impatients montant ou descendant du plateau ardéchois, ignorent ce lieux, préférant la RN102 et ses encombrements, plutôt que d'emprunter la petite route à voix unique qui escalade en serpentant la montagne et dessert ce hameau paisible.

D'ailleurs, je ne suis pas sûr que le petit parking qui accueille les visiteurs tranquilles, résisterai à un trop plein de touristes pressés!

Publié dans Article

Commenter cet article